Plan de la page :
Syndrome de Diogène c’est quoi ?
Conséquences du Syndrome de Diogène
Prémunir son appartement grâce au débarras d’appartement
Débarras ProServices | Débarras et nettoyage d’appartement sur Paris et Île de France

Le syndrome de Diogène, c’est quoi ?

Les caractéristiques du syndrome de Diogène, et ses autres noms.

Le syndrome de Diogène est une pathologie, un trouble du comportement qui pousse un individu à négliger son cadre et ses conditions de vie. Si un de vos proches ou votre locataire est atteint par ce syndrome, la situation peut être compliquée à gérer. 

En premier lieu, la personne touchée va chercher à s’isoler du monde pour se protéger. Toute aide extérieur peut être perçue comme une intrusion. Quand bien même ce serait une main tendue pour aider. Car dans le déni de son comportement, la personne isolée conçoit sa situation comme normale.


Rechercher l’isolement est une plus réaction fréquente chez les personnes d’un certain âge qui ont perdu la personne avec qui elles partageaient leur quotidien, suite à un décès.

En second lieu, cet isolement pousse à négliger son état et son hygiène physique, mais également son lieu de vie. Les appartements ne sont plus nettoyés, puisque la personne touchée n’en sent plus le besoin. Plus de nettoyage rapide de l’appartement, mais plus de grand nettoyage de printemps non plus.

De plus, la peur de la pauvreté grandissant empêche de jeter quoi que ce soit, ni de dépenser de l’argent dans du superflu. Et le nettoyage et l’hygiène deviennent très vite superflus pour une personne dans cette situation. 

On observe alors des comportements de collectionnisme, d’accumulation pathologique ou compulsive, en encore de syllogomanie.

Les conséquences du syndrome de Diogène, et les risques encourus par l’habitant et le logement.

On dénombre plusieurs types de conséquences à ce syndrôme :

  1. La salubrité du logement est entamée, et se dégrade rapidement quand la syllogomanie s’étend. Accumuler tous types d’objets (emballages vides, cartons, petits objets, …) sans ordre nuit à l’aération de l’appartement, ainsi qu’à sa déshumidification.
    La moisissure s’installe et l’appartement devient insalubre.
    D’autant plus que dans ces conditions, le nettoyage n’étant plus fait, c’est un cercle vicieux qui s’installe.
  2. La Santé pour les habitants se dégrade tout aussi vite. Vivre dans le désordre va conforter la personne atteinte du syndrôme de Diogène dans sa solitude, voulue ou subie. La pathologie n’en sera que renforcée, et la perturbation de la santé mentale de l’habitant accentuée.
    La dégradation de l’appartement, qui se transforme progressivement en grand débarras, est aussi dangereux pour la santé physique de l’habitant. Vivre dans une pièce non aérée, dans la crasse et dans la moisissure n’est bon pour personne. Au quotidien, cela peut avoir des conséquences irrémédiables.
  3. La situation est encore plus critiques dans les petits logements sur Paris. Moins d’espace et moins de possibilités d’aération accélèrent la dégradation de la situation. Ce qui est particulièrement fréquent pour les appartements à Paris.
    Un appartement sur Paris ou dans la région parisienne a également la particularité de l’accessibilité. Venir en aide à une personne atteinte par l’accumulation compulsive, c’est très compliqué au huitième étage d’un immeuble sans ascenseur. Cela demande du savoir faire si ce n’est du matériel.
  4. Les derniers risques sont les risques de dégradations du bien et de perte de la caution qui n’est plus suffisante pour tout restaurer. Que ce soit pour l’habitant, ses proches, ainsi que les propriétaire de l’appartement, personne n’est gagnant à laisser la situation s’embourber dans des dégâts irréversibles de l’appartement. Un appartement trop sale trop longtemps devient un vrai casse tête s’il n’est pas traité à temps, et peut causer de sérieux tracas dans les relations entre locataire et propriétaire.

Pour se prémunir : le débarras et nettoyage d’appartement sur Paris avec Débarras ProServices !

Comment nettoyer un appartement insalubre ?

Il y a plusieurs étapes à suivre pour le nettoyage un appartement insalubre. Des étapes nécessaires pour un débarras et un nettoyage d’appartement efficace.
La première est l’état des lieu pour mesurer l’ampleur de la tâche. Cela permet aussi d’évaluer l’accessibilité et d’adapter le matériel aux conditions de nettoyage. Si la benne pour débarras sera nécessaire et utilisable sur le lieu par exemple.

Ensuite, on observe la nature des éléments à débarrasser, pour faciliter le débarras, le suivi et le traitement des déchets. Enfin, cela permet de faire une estimation du prix du débarras au m², et donc de proposer un devis du débarras adapté.

Vient ensuite le gros oeuvre. Débarras ProServices vous garantit un désencombrement rapide et efficace de votre appartement. Son équipe motivée et fiable est l’atout majeur qui nous permet de répondre à votre besoin pour vous satisfaire au mieux. Nous pouvons donc désencombrer, débarrasser et vider votre appartement sur Paris et dans toute l’île de France, dans les meilleures conditions de temps pour vous satisfaire et vous faciliter la vie pendant ces moments. 

tél : 01 43 09 81 62

Nous proposons également de faire le nettoyage votre appartement. Notre expérience vous fait de gagner du temps en réduisant le temps passé entre le débarras et le nettoyage de l’appartement à Paris pour le réhabiliter dans les meilleurs délais. 

Selon nous, ce service va de paire avec le débarras pour vous satisfaire entièrement. 

Nettoyage Syndrôme de Diogène avant après intervention

Et cela nous permet de vous ôter ces préoccupations de l’esprit, notamment dans des cas de débarras d’appartement après décès ou en succession.

La dernière étape proposée, pour les d’appartement très sale, est l’assainissement. Aseptiser et désinfecter l’appartement sont des finitions importantes pour passer à autre chose. Après ces étapes, la réhabilitation est prête, et vous pouvez réinvestir les lieux. Pour vous ou pour un nouveau locataire. 

Nos nettoyages rapides d’appartements limitent donc le manque à gagner ou les pertes engendrées par le syndrôme de Diogène. 

Et puis, retrouver un appartement désencombré, propre, sain et désinfecté, c’est très souvent comme une bouffée d’air frais !

Syndrome de Diogène | Faîtes appel au Savoir Faire Débarras ProServices pour le débarras et le nettoyage de votre appartement à Paris et en Île de France

Définir le champ d’action ensemble

Pour garantir votre satisfaction, nous établissons rapidement avec vous un périmètre d’actions et de tâches. Nous commençons alors les travaux de débarras et de nettoyage rapidement pour vous faire gagner en confort.

Vous définissez avec nous, les tâches que nous devons accomplir (nettoyage intégrale ou désencombrement).

demandez un devis

Devis gratuits sans engagement pour votre débarras d’appartement et son nettoyage

Contacter Débarras ProServices ne vous engage à rien, et nous vous envoyons un devis gratuitement dans les meilleurs délais. Nos devis sont très compétitifs, compte tenu du marché sur le secteur de Paris. La compétitivité est un pilier de l’entreprise, ce qui nous permet d’avoir un taux d’accord sur devis supérieur à la moyenne de l’activité. 

Demandez votre devis sans attendre, gratuitement et sans aucun engagement !

Débarras ProServices, une équipe de professionnels à votre service

Notre équipe est là pour vous aider, et nous avons à cœur de mettre notre professionnalisme à contribution dans toutes nos missions, pour vous garantir le meilleur soutien possible. Notre entreprise est basée sur 5 piliers qui forment notre identité :

  • Fiabilité
  • Rapidité
  • Efficacité
  • Compétitivité
  • Satisfaction client et sens du service

N’hésitez pas à nous appelez au 01 43 09 81 62 , nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.